Vin Bio ou vin Naturel ?

Vin Bio ou vin Naturel ?

Les Vins Naturels :

Ce sont des vins issus de domaines non certifiés par un organisme de contrôle mais qui n’utilisent aucun produits chimiques dans la vigne et qui vinifient le vin le plus naturellement possible en respectant le raisin. Fermentation naturelle grâce aux levures indigènes du fruit, sans ajout de levures aromatiques, sans ajout de sucre, sans ajout d’enzymes, sans collage, sans filtration ou très légères, sans soufre (sulfites) pour de nombreuses cuvées, ou en ajout très léger (environ 10 fois moins que les doses autorisées) avant la mise en bouteille.

Ces vins sont communément appelés « vins naturels » mais il n’existe pas (encore) de certification « vin naturel » analogue à la certification « vin issu de la viticulture biologique ».

Les vins bio :

Il aura fallu du temps, mais les États membres sont parvenus à un accord : le vin bio aura sa réglementation européenne, applicable dès la récolte de 2012. Le 8 février 2012, le comité permanent à l’agriculture biologique (Scof) de la Commission européenne a enfin donné un avis favorable à un projet de règlement après de multiples reports depuis 2009.
Jusqu’à présent, seuls les raisins étaient certifiés « issus de l’agriculture biologique ». Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduite selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l’utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d’origine naturelle tels le soufre (contre l’oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou).

Désormais, les vignerons pourront remplacer cette mention par « vin biologique » sur leurs étiquettes, lesquelles pourront porter le logo de production biologique européenne.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/vin-bio-enfin-un-reglement-europeen-53553.html#Or4oy0JJLcS05U5A.99

Un Commentaire ?

APERO BARJO le vendredi 22 juin 2018 - de 18 à 22h -
au Centre d'Art Contemporain de Chateauvert
en association avec La Cuisine de Sophie